William Shakespeare

William Shakespeare, baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 3 mai (23 avril) 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.

Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et, selon l'Index Translationum, avec un total de 4 281 traductions, il vient au troisième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et Jules Verne. Ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore discutée. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard de critères de l’époque.


 

 

 

Macbeth

(adaptation : Arny Berry)

 

 

 

Le songe d'une nuit d'été

(traduction et adaptation : Thierry Surace)

 

 

 

Les deux nobles cousins

(William Shakespeare & John Fletcher; traduction et adaptation : Denis Llorca)


 

 

 

La Tempête

(adaptation et traduction : Ariane Bégoin & Ned Grujic)

 

 

 

Un songe d'une nuit d'été

(adaptation : Wajdi Lahami)