Isabelle de Toledo

Isabelle de Toledo vit à Paris. Dès l'âge de 15 ans, elle suit les classes du Cours Simon et c'est tout naturellement qu'elle se tourne, des années plus tard, vers l'écriture théâtrale. A partir de 1998, elle écrit L'Empreinte de l'ours ; Fin de saison rebaptisé Sur un air de tango a été créé en 2005 au Théâtre de Poche Montparnasse dans une mise en scène d'Annick Blancheteau et Jean Mouriere, nominé aux Molières dans la catégorie du meilleur spectacle du théâtre privé et reçoit le prix SACD nouveau talent théâtre.

Sa pièce est ensuite reprise au Japon par la Compagnie Mariko Nakamura au Théâtre Panique où elle reçoit le Prix Yuasa Yoshiko meilleure création de pièce étrangère.

En 2008, Réveillon d'été est créé au TMR de Montreux et repris en janvier 2009 au Théâtre Michel. En octobre 2009, le Théâtre Panique de Tokyo a créé sa nouvelle pièce Clark Gable et Marguerite. D'autres projets suivent encore, comme Addiction, coécrit avec Jean Mouriere et Ces deux là. Elle adapte en 2010, La petite folie, roman d'Alexandra Lemasso aux Editions Léo Scher, avec l'auteur.

L'Empreinte de l'ours a été lu dans le cadre de A l'abordage en mars 2012, au théâtre du Balcon à Avignon.

 


 

 

 

 

 

L'empreinte de l'ours

 

 

 

 

 

Réveillon d'été