A mon âge, je me cache encore pour fumer

Auteure : Rayhana

Genre : Théâtre

Parution : 25 décembre 2009

ISBN : 978-2-915459-62-3

Prix : 11 €

Pages : 106

Comédien(s) : 0

Comédienne(s) : 9

 

Résumé :

 

À mon âge, je me cache encore pour fumer est une tragi-comédie qui rassemble 9 femmes d'âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger.

Dans l'intimité de cet espace protégé de l'extérieur, les regards et les points de vue se croisent, entre pudeur et hardiesse, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave, des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps.

Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d'une Algérie en proie à la corruption, à la misère et à l'intégrisme meurtrier.

Un enfant s¹apprête à venir au monde et par instinct et nécessité, toutes, d'une manière ou d'une autre se lèveront pour protéger et défendre cet être nouveau, symbole de leur foi inébranlable en l'avenir. 9 femmes, 9 destins entre rébellion, rêve ou soumission, réunis au coeur de la matrice, le Hammam, ou le combat contre l'oppression, la violence, la guerre, se pense entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation.

 

L'Auteure :

Née à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d'Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale et a adopté la France, où elle habite depuis plusieurs années. Après une formation à l'École des Beaux-arts puis à l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique d'Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme metteure en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces. Elle reçoit de nombreux prix à l'occasion de divers festivals dont celui de Batna, en Algérie (meilleure interprétation), de Carthage en Tunisie (meilleure interprétation), de Béjaïa en Algérie (meilleur spectacle) et d'Annaba en Algérie (meilleure interprétation). À mon âge, je me cache encore pour fumer est sa première pièce écrite en français.

11,00 €

  • 0,16 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1