Babacar ou l'antilope

de Sidney Ali Mehelleb

Genre : théâtre

Parution : décembre 2016

Isbn : 978-2-36944-256-1

 

Résumé :  

La respiration haletante d’un homme et d’une femme reconnaissant leurs souffles sur un quai de métro parisien alors que des milliers de kilomètres de terres, de frontières les séparaient dès la naissance. Babacar et Gina, Gina et Babacar. Autour d’eux, un monde absurde, incompréhensible. Des identités se croisent sans un regard, et pourtant tout se joue ici et là en un instant. Voilà ce qu’est Babacar ou l’antilope. L’histoire d’une course à travers les frontières séparant la très vieille Afrique et la très vieille Europe. 

 

L'auteur :

Il commence, en 2001, sa formation au Studio Théâtre d'Asnières, dirigé par Jean-Louis Martin Barbaz. Il joue d’abord pour la Compagnie Jean-Louis Martin Barbaz travaillant sous la direction de Chantal Deruaz, Patrick Simon, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq. Il travaille ensuite avec Valérie Castel Jordy, Adrien Béal, Wajdi Mouawad et Laurent Pelly au Théâtre National de Toulouse.

Chaque saison depuis 2004, il anime des ateliers d’interprétation et d’écriture avec des enfants, des adolescents, des adultes, notamment à la Ferme de Bel Ebat (Guyancourt) et au Théâtre de La Nacelle (Aubergenville). Il a écrit pour le théâtre : Babacar ou l’antilope (Texte lauréat de l'aide à la création du CNT - session Novembre 2013), Quatre par trois, Swing Ring, Icham, Peter ! Pan ! Pirates ! d’après Peter Pan de James Matthew Barrie, Un arbre pousse dans le cœur des géants, L(e)Beau et L(a) Bête, Le Parfum du mur, Le Saut de l’ange et Maestria d'après Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Pour le cinéma : De Vrais P'tits Moineaux (court métrage), L'Homme des Foules (long métrage).

En avril 2017, le Centre National des Ecritures du Spectacle et sa directrice Catherine Dan lui offre la possibilité d’écrire en résidence à La Chartreuse Villeneuve-Les-Avignon. Pendant ces trois semaines, une première version de Split voit le jour. Split s’inspire de deux basketteurs. Un croate mort en 1993, Drazen Petrovic et de son ami Serbe, Vlade Divac. Ici, l’écriture de Sidney Ali Mehelleb continue son chemin à la croisée du théâtre et du sport.

De 2007 à 2014, il a mis en scène Peter ! Pan ! Pirates !, Big Shoot de Koffi Kwahulé et Dis Camion ! de Claire Barrabes.

Sidney travaille actuellement avec Aurélie Van Den Daele au sein du DEUG DOEN GROUP en tant que dramaturge et interprète.

10,00 €

  • 0,12 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1