C.O.M. pour un sac de sucre

C.O.M.

pour un sac de sucre

Patrick Karl

Prix : 10

Genre : theatre

Parution : 09/2015

ISBN : 978-2-36944-228-8

pages : 72

 

L'auteur :

Patrick Karl, comédien et metteur en scène convoque le Théâtre pour faire entendre et donner chair à ces personnes d’une grande humanité rencontrées dans le livre de Jean-Luc Einaudi Traces, des adolescents en maison de redressement sous l’occupation.

Leur vie fut déchirée, prise dans les mâchoires du pouvoir d’Etat pendant la seconde guerre mondiale en France.

 

Préface de Jean-Luc Einaudi

Jean-Luc Einaudi,  homme de justice, auteur-citoyen, chercheur de vérité au cœur de l’Histoire contemporaine, passeur de mémoire est l’instigateur de ce travail pour le théâtre pour que la vie l’emporte.

 

Résumé :

La pièce montre comment l’Etat français du Maréchal Pétain collabore de manière zélée avec les nazis à propos de garçons issus des classes populaires parisiennes de l’époque, considérés comme délinquants ou terroristes pour avoir volé du pain ou distribué des tracts de résistance ou simplement désobéi.

On emprisonne, on trie, on fiche, on livre, en toute bonne conscience, des jeunes gens dont certains feront le voyage: Paris, Drancy, Auschwitz pour y être assassinés.

Quelques rares rescapés témoignent. Ils  disent avec précision la folie du vingtième siècle et rappellent que les symptômes de cette démence affleurent aux quatre coins du monde dans le nouveau siècle commencé.

Nathan Olejarz, Prosper Amouyal, Simon Abelansky, ces “gamins d’ Paris” donnent leur révolte, leur souffrance, leur courage, leur dignité et leurs questions à partager, à transmettre aujourd’hui afin que « la vie l’emporte ».

10,00 €

  • 0,12 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1