Ennemi personnel

Auteur : John OSBORNE

Adaptateur : Jean-Pierre Massias

Genre : Théâtre

Parution : 20 mars 2012

ISBN : 978-2-91549-48-7

Prix: 11 €

Pages: 118

Comédien(s) : 5

Comédienne(s) : 4

 

Résumé :

Cette oeuvre captivante traite de la paranoia qui s'était emparée de l'Amérique profonde à l'époque de Mc Carthy. On y montre une famille américaine tout à fait typique, nommée avec humour Constant, et qui se désagrège sous l'effet du soupçon et de la peur.

 

L'Auteur :

John Osborne est né le 12 décembre 1929 à Londres, de mère serveuse et de père rédacteur publicitaire disparu avant son adolescence. Eduqué par sa mère, il fréquente les écoles privées et travaille dans le journalisme avant de se tourner vers le théâtre et la dramaturgie avec l’English Stage Company.

Look Back in Anger (Presque un Gentleman) sa première pièce écrite en 1955 est la plus autobiographique de toutes. Ce chef d’œuvre du réalisme social lui vaut le surnom de «Young Angry Man » (Jeune Homme en Colère) tant les propos et la violence envers la société et l’establishment d’après-guerre sont âpres. Pour la première fois un dramaturge ose attaquer de plein front les problèmes sociaux de l’époque.

John Osborne est aussi l’auteur de The Entertainer (1957) notamment interprété par Lawrence Olivier, Luther (1961), A Patriot for Me (Un Bon Patriote) (1966) et Inaccessible Evidence (Témoignage Irrecevable) (1965). Damn you England, recueil de prose et Looking Back, ses deux volumes autobiographiques, furent publiés à sa mort en 1994.

12,00 €

  • 0,17 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1