Etre ou ne pas être

Auteur : Luca FRANCESCHI

Genre : Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution : 15 juillet 2010

ISBN : 978-2-915459-37-1

Prix: 10 €

Pages: 70

Comédien(s) : 2

Comédienne(s) : 0

 

Résumés :

- Etre ou ne pas être

Un comédien décide de réaliser le rêve de sa vie : écrire et interpréter un monologue.

Il se donne le pari de rassembler en une seule écriture une quinzaine de monologues des grands héros de l’oeuvre Shakespearienne : Hamlet, Richard III, le Roi Lear, Othello, Macbeth…

Il cherche pour se faire un personnage qui puisse être à la hauteur mais le choix n’est pas des plus évidents. Il trouve tout de même un complice précieux qui réussit à le fasciner par son enthousiasme, son ironie, sa sympathie : le personnage.

Ainsi commencent les répétitions…

Dans une description riche de clins d’œil au monde de la création théâtrale et remplie d’anecdotes sur les rapports entre un comédien et son personnage,  Être ou ne pas être  nous décrit toute la gestation d’un spectacle, pour en arriver au moment de crise où celle qui semblait devenir une merveilleuse aventure théâtrale se transforme en un cauchemar rempli des doutes et des angoisses liés au métier d’acteur et à la condition précaire de ce qu’est un personnage ...

 

- J'aurai tellement aimé

Bernadette est bibliothécaire, c'est une jeune femme seule, un peu frustrée, qui trouve dans son travail et son plaisir pour les livres ses uniques raisons de vie.

Un matin, dans un atelier de lecture qu'elle organise (des séances de « découverte instinctive » à la recherche d'auteurs nouveaux) elle lit un petit livre violet, une pièce de théâtre dont elle en est le personnage principale.

Elle fait ainsi une bouleversante découverte : «Je ne suis qu’un personnage de théâtre, voué à exister pour vous raconter tout ça. Voué à parler d’une passion que je n’ai pas connue. Voué à me rappeler d'une vie que je n’ai jamais vécue. Voué à vous décrire une matinée qui n’a jamais vu le jour.»

 

L'Auteur :

Né le 11 Avril 1964 en Italie, formé à l'École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, comédien de la compagnie Les Scalzacani, puis comédien de Carlo Boso à la Compagnie Tag Teatro de Venise et de la Cie Il Carretto de Lucca (I). Membre fondateur des Compagnie Buffe Baruffe (Ferrare), Li Villani (Rome), Aria Teatro (Paris). Depuis 1996 joue dans toutes les créations de la Cie dell'Improsvviso.

10,00 €

  • 0,08 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1