Illégitime défense

Auteurs : Isabel CARMONA et Joaquín HINOJOSA

Traductrice : Christine DEFOIN

Prix : 10 €

Genre : Théâtre

Parution : 1er mars 2005

ISBN : 2-915459-09-6

Pages : 92

Comédien(s) : 2

Comédienne(s) : 1

 

Résumé :

Toute l'angoisse de Maria a resurgi lorsqu'une lettre lui annonce le retour d'Ulysse en prison depuis trois ans. C'est parce qu'il l'a battue, violée et laissée pour morte sur le sol de leur chambre qu'Ulysse a été jugé et condamné. A-t-il changé ? Revient-il pour se venger ? La solitude de Maria, autant que sa souffrance physique, sont immenses et ce n'est pas de Julien, son père, ce vieillard malade chez qui elle vit et qu'elle soigne, que viendra l'apaisement puisque c'est lui qui fut son premier bourreau. Sévices, terreur, coups, Maria connaît bien le refrain et depuis longtemps. Mais en trois ans, elle a eu le temps de déterminer sa volonté, de se préparer au refus de la soumission. Elle a suivi des cours, elle va obtenir un emploi, elle est prête pour vivre libre. Ulysse, de son côté, acceptera-t-il de reconnaître et d'accepter cette nouvelle femme ? Ou va-t-il la forcer à reprendre l'engrenage infernal ? Dès qu'il franchit la porte, Maria comprend qu'il n'y aura pas de rémission...

 

Les Auteurs :

- Isabel CARMONA

Titulaire d'un diplôme d'Art Dramatique de l'École Supérieure d'Art Dramatique et de Danse de Valence, elle a suivi des études de Philologie Hispanique et de l'École des Affaires. Elle a également suivi, entre autres, le cours d'interprétation au H.B. Studio de Uta Hagen à New-York.

En 1991 elle fonde la Compagnie "Teatre Micalet" où elle travaille toujours actuellement. En dehors de la compagnie, elle a joué sous la direction de Joaquín Hinojosa, Manel Dueso ou Rodrigo García et dans des séries télévisées et quelques films.

En tant que metteur en scène, elle a monté El Retablillo de Don Cristóbal de García Lorca, Lisistrata d’Aristophane et Ubu Roi d’Alfred Jarry. Elle a écrit des monologues et quelques pièces courtes.

Elle a reçu le prix de la meilleure actrice de l'Association des Acteurs de Valencia et celui de la meilleure actrice au Festival de théâtre de Gijón. Illégitime défense est sa première pièce de théâtre.

 

- Joaquín HINOJOSA

Titulaire d'un diplôme d'Art Dramatique de l'École Supérieur d'Art Dramatique de Madrid, il a suivi les cours de Philologie française ainsi que les cours d'interprétation et de mise en scène au H.B. Studio de Uta Hagen et à l'Actor's Studio de New-York.

En 1972, il débute comme comédien avec des metteurs en scène tels que José Luis Gómez, Jose Carlos Plaza et Jorge Lavelli et participe à de nombreux films et téléfilms.

Comme metteur en scène, il monte, entre autres, La Cantatrice Chauve et La Leçon de Ionesco et réalise la dramaturgie de Un Poète à New York de García Llorca et plusieurs pièces de Ionesco. Il a été la révélation de la Critique de la Generalitat Valenciana, meilleure mise en scène, meilleur spectacle, etc...). Illégitime défense est sa première pièce de théâtre.

 

La Traductrice :

Née à Charleroi,en 1952, elle est de nationalité belge.

Coordinatrice Qualité et Maître assistante d'espagnol à la Haute Ecole Provinciale de Charleroi - Université du Travail Paul Pastur de Charleroi (H.E.P.C. - U.T.) Département économique depuis 1988 Traductrice littéraire.

10,00 €

  • 0,15 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1