Journal de ma nouvelle oreille

Auteur(e) : Isabelle Fruchart

Adaptation de Zabou Breitman

Prix : 10

Genre : théâtre

Parution : 04/2015

ISBN : 978-2-36944-219-6

pages : 42

 

L'auteur :

Née à Paris en plein choc pétrolier, elle apprend dès l'enfance la musique en famille, la danse et le théâtre.

Après un DEA sur Claudel, elle plonge dans l'aventure de la compagnie Opaline, avec laquelle elle joue plusieurs spectacles et expérimente l'écriture collective à partir des rêves.

Puis elle s'invente un personnage qui voit et entend tout, Divine Devine, avec lequel elle pratique la magie mentale.

Elle joue par ailleurs dans une dizaine de pièces, chante dans un quatuor vocal et dans un cirque en allemand et s'engage dans des performances qui interrogent les représentations du féminin.

"Le commandement de la louve", sa première pièce, est publiée au éditions de l'Amandier.

 

Résumé :

« Une voix parle et c’est la mienne. J’entends ma voix. En dolby stéréo à travers

les micros. J’entends ma voix. Mais alors, avant, je ne m’entendais pas ? Je vais enfin pouvoir m'écouter, c'est la première chose que je me dis. »

 

Qu’entendons-nous exactement ? Qu’entendent les autres ? Pourquoi entend-on mieux

lorsqu'on ferme les yeux, alors que pour elle, justement, c'est tout le contraire ?

À l'âge de 14 ans, Isabelle commence à moins bien comprendre ce qu'on lui dit, surtout quand on parle dans le noir. Elle s'adapte, s'accommode, fait comme si. À 26 ans elle est diagnostiquée : 70% d'audition en moins à chaque oreille. Elle continue de tricher. Elle est sourde à sa surdité. Mais à force de frustrations, d'isolement, d'efforts immenses pour comprendre les autres, elle se fait appareiller, à 37 ans. Les progrès du numérique.

Ce journal suit pas à pas les sensations de sa nouvelle écoute du monde et d’elle-même : la redécouverte des sons de la pluie, des papiers qu’on froisse, des violons, des feuilletons radios, des chuchotements de l’amour.

Il nous raconte les progrès, les déceptions, jour après jour, d’une comédienne qui réalise avec émerveillement toute la saveur du mot « audition ».

10,00 €

  • 0,06 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1