L'écrivain public

Auteur(e) : Juliet O'BRIEN

Traductrice : Marine BENECH

Genre : Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution : 04 septembre 2009

ISBN: 978 2 915459 59 3

Prix: 10 €

Pages: 64

Comédien(s) : 4

Comédienne(s) : 2

 

Résumé :

Un jeune exilé sollicite les services d’un écrivain public pour écrire des mots d’amour à son épouse restée au pays et rédiger sa demande d’asile. Un lien fort se tisse entre les deux hommes. L'arrivée d'une lettre va tout bouleverser.

 

L'Auteur :

En 2008 elle a écrit et mis en scène la pièce, “L’Ecrivain Public”. Ce spectacle a  été coproduit par le Théâtre Romain Rolland, Le Théâtre de Cachan et le Théâtre  de la Jacquerie.  Le projet a été soutenu par le ministère de la culture (DRAC),  le conseil Général du Val de Marne et L’Adami. 

En 2007 elle a reçu l’aide appelée  « Le compagnonnage dans les compagnies conventionnées », soutenue par la DRAC,  avec Le Théâtre de la Jacquerie.  Sa compagnie est en résidence au Théâtre Romain Rolland depuis 3 ans.

Le spectacle, « L’Ecrivain Public » a tourné en 2009 en région parisienne et jouera au Théâtre 13 de Paris à la rentrée prochaine pendant deux mois.  D’autre part, le fonds d’amitié France – Nouvelle Zélande a accordé une subvention pour que le spectacle soit monté en 2010 en Nouvelle Zélande avec une équipe artistique des deux pays dans le cadre du Festival International des Arts.

En 2008 elle écrit aussi et met en scène les spectacles « Femmes d’ici et d’ailleurs » et « J’ai grandi ici… » pour la Compagnie Kokoya.  Ces spectacles ont été subventionnés par La région Ile de France Projets citoyens et L’Acsé région Ile de France.  « J’ai grandi ici » a été coproduit par le théâtre de la Jacquerie.  Ils ont tourné dans le cadre de la semaine de solidarité Internationale (CIMAD) et le Festival – Migrant’scène et ont été joué au Théâtre Romain Roland en Octobre 2008 et hors les murs à Villejuif. 

En 2006, elle a écrit et a mis en scène « Monstres à Domicile » pour le Théâtre Romain Rolland. 

En 2005, elle était metteur en scène associé à La Comédie de Picardie à Amiens et a mis en scène « Divines Paroles » de Ramon del Valle Inclan, coproduit par la Comédie de Picardie et le Théâtre Romain Rolland.  Ce spectacle a joué dans 16 villes en Picardie, à Amiens et au Théâtre Romain Rolland de Villejuif.

En 2004, elle a mis en scène «La vie est belle pour les ressuscités » (Andreïev) dans le cadre des Balades russes (en pays picards) et a assisté Alain Mollot du Théâtre de la Jacquerie sur « Dorian Gray et son portrait » et « A la sueur de mon front/La fourmilière ».  Elle a également participé à l’écriture de ce dernier spectacle.

 

En Nouvelle-Zélande Juliet O'Brien a monté deux spectacles avec le soutien du Ministère de la culture de Nouvelle-Zélande et le British Council.  Le premier spectacle, « In Transit » a tourné en Suisse, Australie et en Angleterre.  En 2002, elle a reçu une bourse d’écriture de Creative New Zealand pour la pièce « Swill It ».

Elle a été intervenante à l’Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières et à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois.  Elle est professeur de théâtre depuis 8 ans au Théâtre Romain Rolland.

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1