La marquise de Cadouin (Les Cadouin #3)

Auteurs : Gaëtan PAU et Quentin DEFALT

Genre : Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution : 1er novembre 2012

ISBN : 978-2-915459-

Prix : 10 €

Pages : 62

Comédien(s): 4

Comédienne(s) : 2

 

 

Résumé :

Juillet 1793. Les privilèges de l’aristocratie tombent, et les têtes avec. La terreur fait rage et la guillotine fait shlak. Une marquise s’enferme. Vieille femme, sénile, déchue mais riche, il faut sauver sa peau et ses bijoux. La chair est triste, l’hôtel miteux et le service nul. Mais cinq monstres l’entourent. Un abbé, un jacobin peu scrupuleux, un cousin intégriste, une servante écervelée et un fils inverti, convaincu d’être une fille. L’entourage de la marquise élabore un stratagème pour réduire les pertes. Les hommes se liguent, ils lessivent la servante au cerveau mou, la persuadent qu’elle est une aristocrate dissimulée, et l’envoient se faire trancher le cou à la place de la vieille.

Cette diversion devra permettre à la marquise de se sauver, de sauver son nom coûte que coûte. La particule en moins.

Volet sombre et grinçant du cycle Les Cadouin, cette marquise tranche dans le lard des carnages de la Révolution Française, celle qui accoucha des droits de l’homme dans des bains de sang.

Pierre Notte

 

Les Auteurs :

- Quentin Defalt

Il est né en 1976. Après avoir créé sa compagnie (Teknaï) pour mettre en scène son premier spectacle, Croisades de Michel Azama, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Il a mis en scène Britannicus de Racine au Centre Historique des Archives Nationales, Aztèques de Michel Azama, Monsieur Martinez (Les Cadouin #1) de Juliette Coulon, Quentin Defalt, Olivier Faliez, Charlotte Laemmel et Gaëtan Peau, Contes d’après Andersen et Grimm, Brita Baumann (Les Cadouin #2) de Gaëtan Peau et Quentin Defalt. Il est également réalisateur pour la télévision.

 

- Gaëtan Peau

Il est né en 1974. Après des études philosophies, il entre à l'Ecole Supérieur d’Art Dramatique de la Ville de Paris en 1998 et se consacre depuis au travail théâtral. On a pu le voir notamment dans Les caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Le journal d'un fou de Gogol, Agatha de Marguerite Duras... Il crée en 2000 une structure de cours de théâtre pour professionnels et amateurs à Bourg-la-Reine. En 2005, il rencontre Quentin Defalt, et commence sa collaboration artistique avec Teknaï. S'en suivra deux pièces : Monsieur Martinez (Les Cadouin #1) de Juliette Coulon, Quentin Defalt, Olivier Faliez, Charlotte Laemmel et Gaëtan Peau, et Brita Baumann (Les Cadouin #2) de Gaëtan Peau et Quentin Defalt.

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1