Lancelot, le chevalier de Merlin

Auteur : Chrétien de TROYES

Traducteur :Gaëtan PEAU

Genre: théâtre

Collection : Ecla théâtre

Parution: 21 decembre 2011

ISBN: 978-2-915459-73-9

Prix: 10 €

Pages: 90

Comédien(s) : 4

Comédienne(s) : 2

 

Résumé :

Enlevé et élevé secrètement par Viviane, la Dame du Lac -dans la seule volonté d’en faire l’un des plus grands chevaliers de la Table Ronde- Lancelot grandit dans un environnement propice à l’élévation spirituelle. Merlin, dont l’existence est inconnue du jeune chevalier, veille sur lui et sur son apprentissage des arts de la guerre, tout en se cachant sous diverses apparences. Alors qu’il vient d’avoir dix-huit ans, Lancelot est envoyé à Camelot afin d’être adoubé par Arthur. Au moment de jurer fidélité à son Roi, Lancelot pose ses yeux sur la Reine Guenièvre et s’éprend éperdument d’elle. Lorsque Méléagant, fils du Roi de Gorre et chevalier du Pays sans Retour, surgit à la cour du Roi Arthur pour enlever Guenièvre, Lancelot n’a plus qu’une seule idée en tête : libérer la femme qu’il aime, en dépit des disgrâces et humiliations à venir…

 

L'Auteur :

Chrétien de Troyes, sans doute originaire de Troyes, né vers 1135 et mort vers 1183, est un poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal, Chrétien de Troyes produit Lancelot ou le Chevalier de la charrette (1177), Yvain ou le chevalier au lion (vers 1176), ou encore Perceval ou le Conte du Graal (vers 1180). Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.

 

       

Le Traducteur :

Après des études de philosophie et une formation théâtrale au sein de l'Ecole d'Art Dramatique de la Ville de Paris, Gaëtan Peau débute au Théâtre avec une succession de textes classiques, dont Le jeu de l'amour et du hasard, Georges Dandin, Les Caprices de Marianne....

Très vite, il s’oriente vers trois axes majeurs : l’enseignement, l’écriture et le jeu. Dès 2001, il monte avec Guillaume Delaury une école de Théâtre à Bourg-la-Reine, qui aujourd'hui encore accueille une centaine d'élèves.

En 2007, il met en scène au Ciné 13 Théâtre sa première pièce, Fiat Lux. Il consacre dès lors une grande partie de son temps à l'écriture (Mon Chat sur un tas de livres, Armelle Delalande, Monsieur Martinez, Brita Baumann).

Sa rencontre avec Quentin Defalt, à l’occasion de la création collective de Monsieur Martinez

(Les Cadouin #1) en 2008 (joué successivement au Havre, au festival Off d’Avignon, puis au Théâtre du Rond-Point à Paris), se révèle déterminante. Ils poursuivent ensemble le cycle Les Cadouin avec Brita Baumann (Les Cadouin #2) présenté au Théâtre 13 en 2011, qui se conclura par La Marquise de Cadouin (Les Cadouin #3) au Théâtre du Rond-Point en 2012-2013.

C’est dans ce même esprit de création collective qu’ils collaborent sur le spectacle Lancelot, le chevalier de Merlin pour la Compagnie Ecla Théâtre en 2012.

 

 

 

 

10,00 €

  • 0,13 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1