Les cuisinières

Carlo GOLDONI

Traducteurs : Justine HEYNEMANN et Sonia LEPLAT

Genre: Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution: 1er mars 2006

ISBN: 978-2-915459-13-4

Prix: 10 €

Pages: 110

Comédien(s) : 6

Comédienne(s) : 6

 

Résumé :

Une fresque populaire et colorée, hommage aux « petites gens » et à la féminité.

Dans une Venise fébrile de l'ambiance du Carnaval, les cuisinières travaillent dur pour prendre part aussi tôt que possible   à cette fête exceptionnelle.

Leurs patrons sont sans le sous, ils sont vieillard en quête de chair fraîche, joueuse de cartes, ou encore dépressive chronique : les cuisinières n'ont pas la vie rose. Entre elles toutes, belles ou laides, jeunes ou vieilles, les intrigues se nouent afin que chacune puisse trouver le temps, l'argent et surtout le garçon qui leur permettra de profiter pleinement de cette journée particulière.

Écrite spécialement pour le carnaval de Venise en 1755,  Les Cuisinières est une fresque populaire et colorée, sorte d'hommage aux « petites gens ». C'est une pièce extrêmement moderne de par sa construction dramaturgique, car elle est morcelée, fragmentée. L'action consiste en une suite d'événements et de rencontres improbables entre des personnages emprunts de fantaisie et de folie. De ce texte émane une force populaire et insolite.

Entre les lignes de Goldoni, on imagine des ambiances colorées, des musiques endiablées, des courses effrénées, de l'émotion et de la joie, beaucoup de joie : une joie spéciale qui naît de la fureur de vivre et d'être là.

 

L'Auteur :

Carlo Goldoni (25 février 1707, Venise - 6 février 1793, Paris) est un auteur de théâtre italien, de langue italienne, vénitienne et française.

 

Il est révélé en France en 1751 avec son Piccolo Teatro. Il est notamment l’auteur de la célèbre Locandieria  (1753) et de Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787).

 

       

Les Traducteurs :

- Justine Heynemann

Maîtrise d’études théâtrales à Paris III Censier (J.M. Desprats).

Formation aux cours Florent de 1994 à 1997 - Metteur en scène professionnel depuis 2000 : Pour la compagnie SOY CREATION, elle crée : La Ronde de Schnitzler, Le Misanthrope de Molière, Louison de Musset, Andromaque de Racine, Bakou et les Adultes de Jean-Gabriel Nordmann. Pour d’autres compagnies, Justine reçoit régulièrement des commandes de mises en scène. En 2001, elle monte La Nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès avec Emeric Marchand. En 2003, elle met en jeu Nicolas Vaude et Philippe Laudenbach dans Deux et demi de Anka Visdeï au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de la semaine Beaumarchais.

 

- Sonia Leplat

Maîtrise de Lettres modernes (travaux sur la communication artistique), Équivalence Maîtrise de conception et mise en oeuvre de projets culturels.

Relations publiques au THEATRE 13, Chargée de l’information Office National de Diffusion Artistique (ONDA), Critique théâtrale en Avignon avec la MGI de Paris, Organisation d’échanges et de

partenariats avec un lycée de Londres.

Elle dirige actuellement la Compagnie SOY CREATION à Paris.

10,00 €

  • 0,13 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1