Les deux nobles cousins

Auteurs : William SHAKESPEARE et John FLETCHER

Traducteur et adaptateur : Denis LLORCA

Genre : Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution : 19 mars 2012

ISBN : 978-2-915459-77-7

Prix : 10 €

Pages : 74

Comédien(s) : 6

Comédienne(s) : 5

 

Résumé :

En prison, les deux inséparables Arcite et Palémon fêtent leur liberté perdue ! Passe alors, sous la fenêtre de leur cellule, Emilia. Ils en tombent instantanément amoureux et découvrent du même coup la jalousie et la haine de l'autre...

La pièce nous transporte dans un monde étrange, incohérent : un état intérieur et dangereux où le coeur saigne et crie.

Shakespeare est à la fin de sa vie. Poète pessimiste en matière d'amour, il maltraite ses héros et s'en rit. Il les précipite hors de toute logique et passe sans transition de la Mythologie grecque à l'ordre féodal des Chevaliers, de la ville à la forêt profonde, d'un style épique et flamboyant à la farce grossière.

 

L'Auteur :

Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon, une situation confortable qui lui permet d'étudier pendant quelques années. En 1582, à l’âge de dixhuit ans, il épouse Anne Hathaway. Durant les années qui suivent nous n’avons aucune trace pour expliquer sa vie ni pourquoi il quitta Stratford pour Londres où il devient acteur et écrivain. Il joue et fait jouer ses pièces par la troupe très réputée et populaire The Lord Chamberlain’s Men qui deviendra par la suite Burbage-Shakespeare, troupe officielle de la cour du roi d’Angleterre Jacques Ier. Entre les années 1580 et 1613 Shakespeare écrivit trente-sept pièces où il s'attache surtout à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur avec une poésie illimitée, selon les termes de Victor Hugo. Surtout connu pour ses tragédies : Roméo et Juliette, Hamlet, Le Roi Lear ou Macbeth, Shakespeare déploie également ses talents dans de nombreux registres comme la comédie Beaucoup de bruit pour rien, La Mégère apprivoisée et le drame historique Richard III, Henri V, Henri VI . La virtuosité stylistique et la richesse de ses intrigues font de l'oeuvre de William Shakespeare un monument de la littérature.

10,00 €

  • 0,09 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1