Les fleurs gelées

Auteurs : Henrik Ibsen & August Strindberg

Adaptateur : Léonard MATTON

Genre : Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution: 30 décembre 2010

ISBN: 9782915459449

Prix: 10 €

Pages: 78

Comédien(s) : 5

Comédienne(s) : 2

 

Résumé :

D’après La Fête à Solhaug de Henrik Ibsen et La Femme de Sire Bengt de August Strindberg, Adaptation, chansons et textes additionnels Léonard Matton,

A l ’ère de la sauvagerie moyenâgeuse, deux sœurs vont s’éprendre du même homme . L’une et l ’ autre vont affronter le désenchantement . Mais entre-temps , il leur faudra traverser des épreuves et livrer plusieurs batailles. Sur un rythme endiablé et plein d’humour noir, une réinvention du drame bourgeois et du mythe viking.

 

L'Auteur :

Leonard Matton, né en 1980 à Paris, est un acteur, metteur en scène et réalisateur français.

Il est le fils de l'artiste Charles Matton, et de l'écrivain Sylvie Matton.

Il débute dès l'âge de neuf ans dans le film La Lumière des étoiles mortes, réalisé par Charles Matton, avec Richard Bohringer, Jean-François Balmer et Caroline Silhol. Il joue le rôle de son propre père dans ce film autobiographique et obtiendra le prix du meilleur espoir masculin au Festival du film de Moulins.

Puis, en 1998, il participe au tournage de Rembrandt, en tant que comédien (il y joue le rôle de Titus van Rijn, le fils de Rembrandt) et en tant que photographe de plateau. C'est à partir de cette époque que se révèle chez lui le désir de créer du spectacle, sur scène comme sur l'écran.

En parallèle à ses études de littérature, il suit son père lors de ses expositions, comme l'exposition particulière de laFiac2000, ou bien jusqu'à New York, où il réalise le documentaire Within these Walls pour la Forum Gallery.

Il part à Oxford étudier les techniques de jeu anglaises et américaines au sein de la British and American Drama Academy, sous le patronage de Derek Jacobi. Il a comme professeurs Daniel Evans, Fiona Shaw, Madeleine Potter etJoseph Mydell.

De retour en France, il cherche à multiplier ses connaissances et les outils à sa disposition, comme comédien mais avant tout, dans la perspective de mettre en scène et réaliser. Il intègre en 2002 la classe de Raymond Acquaviva et y bénéficie également des enseignements de Roch-Antoine Albaladejo, Bela Grushka, Philippe Rondest et Didier Long.

Après quelques mois passés à l'Institut des arts de diffusion, en Belgique, il part au Bénin afin de réaliser un documentaire d'une heure sur le travail de la Fondation de Lionel Zinsou et l'élaboration de l'exposition de Cyprien Tokoudagba.

C'est à son retour à Paris, depuis 2006, qu'il se consacre pleinement à la mise en scène, mettant en scène coup sur coup plusieurs spectacles à Paris, à Avignon et en tournée en France. Il participe également à des mises en scène de grande envergure et à fort impact médiatique : Le Dieu du carnage, en 2008 (au Théâtre Antoine, avec Isabelle Huppert, André Marcon, Eric Elmosnino et Valérie Bonneton) et A Little Night Music, en 2010 (au Théâtre du Châtelet, avec Lambert Wilson, Greta Scacchi et Leslie Caron).

Il entame actuellement un premier film de fiction dont le tournage serait prévu en 2011.

Parallèlement, il prépare la création d'un spectacle adapté de Ibsen et Strindberg qui s'intitule Les Fleurs gelées. La création aura lieu au Théâtre 13, le 4 janvier 2011.

 

10,00 €

  • 0,09 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1