Lysistrata

Auteur : ARISTOPHANE

Traductrice : Isabel GARMA-BERMAN

Genre: théâtre

Parution: 1er septembre 2005

ISBN: 2-915459-10-0

Prix: 10

Pages: 62

Comédien(s) : 2

Comédienne(s) : 4

 

Résumé :

« Faites l’amour, pas la guerre » est une affirmation qui a prouvé ses limites.

Il y a 2500 ans, Aristophane disait aux femmes de la cité, par la voix de Lysistrata : « Ne faites plus l’amour, vous empêcherez la guerre ! ».

C’est avec audace et ruse que Lysistrata réussit à convaincre toutes les femmes des cités grecques de faire la grève du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et arrêtent les combats…

 

À l’image des spectacles de tréteaux, six comédiens donnent vie à plus de 21 personnages. Masques, musique et marionnettes font de cette Lysistrata une pièce atypique, festive et bigarrée.

 

Rarement présentée, Lysistrata est une comédie relevée, à la fois légère et porteuse d’un propos philosophique universel sur la guerre et son absurdité, sur les rapports hommes-femmes et sur le pouvoir : une histoire très actuelle !

 

L'Auteur :

Aristophane est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec. Il en compose plus de 40, dont 11 parviendront jusqu'à nous, parmis lesquelles Les Acharniens (-425), Les Nuées (-423), La Paix (-421), L'Assemblée des femmes (-392). Son style, un mélange de poésie, d'humour et de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse.

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1