Macbeth

Auteur : William SHAKESPEARE (1564 - 1616)

Traducteur : Arny BERRY

Genre : Théâtre

Parution : 21 octobre 2013

ISBN: 978-2-36944-007-9

Prix : 10

Pages: 62

Comédien(s) :

Comédienne(s) :

 

Résumé :

Nous avons déshabillé Macbeth. Nous l'avons défait des parures de la tragédie. Nous en avons fait une grande fête... Comme une histoire au coin du feu pour se faire peur et affronter la part maudite qui nous habite.

 

L'Auteur :

Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon, une situation confortable qui lui permet d'étudier pendant quelques années. En 1582, à l’âge de dixhuit ans, il épouse Anne Hathaway. Durant les années qui suivent nous n’avons aucune trace pour expliquer sa vie ni pourquoi il quitta Stratford pour Londres où il devient acteur et écrivain. Il joue et fait jouer ses pièces par la troupe très réputée et populaire The Lord Chamberlain’s Men qui deviendra par la suite Burbage-Shakespeare, troupe officielle de la cour du roi d’Angleterre Jacques Ier. Entre les années 1580 et 1613 Shakespeare écrivit trente-sept pièces où il s'attache surtout à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur avec une poésie illimitée, selon les termes de Victor Hugo. Surtout connu pour ses tragédies : Roméo et Juliette, Hamlet, Le Roi Lear ou Macbeth, Shakespeare déploie également ses talents dans de nombreux registres comme la comédie Beaucoup de bruit pour rien, La Mégère apprivoisée et le drame historique Richard III, Henri V, Henri VI . La virtuosité stylistique et la richesse de ses intrigues font de l'oeuvre de William Shakespeare un monument de la littérature.

 

Le Traducteur :

Arny Berry est un dramaturge, metteur en scène de théâtre et comédien français.

En 2010, il monte sa compagnie de théâtre, la société des écrans, qui a pour objectif de proposer des spectacles populaires, inventifs articulés autour de la pensée, notamment celle de Jean Baudrillard.

Arny Berry a reçu en 2006, pour son texte Jadis, l’aide à la création de la D.M.D.T.S (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles). Depuis 10 ans, il a monté de nombreux  spectacles notamment l’Empire au vingtième théâtre, la peau douce au New Morning, ainsi que Méta/scanning Hamlet finaliste du concours du théâtre 13 jeunes metteurs en scène. Réalisateur également, quelques courts métrages ainsi qu’un entretien avec Edgar Morin : Traverses.

Il a été l’assistant de Philippe Calvario, Antoine Bourseiller, Gérard Gelas…

 

 

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1