Octobre 61, j'ai vu un chien

Auteur : Patrick KARL

Genre : Théâtre

Parution : mars 2014

ISBN : 978-2-36944-203-5

Prix : 11 €

Pages :

Comédien(s) : 13

Comédienne(s) : 2

 

Résumé :

Pendant ces trois jours et trois nuits d'octobre 1961, il pleut, par intermittence, sur Paris et ses Banlieues…

Le 17… les évènements … la fureur avant-hier. Le 18 … le silence des morts … c'était hier. Le 19 … les cadavres remontent à la surface … c'est aujourd'hui, jour de la représentation. Nous allons remonter le temps.

Les dates et heures de chacune des scènes sont annoncées  au public par un «écriteau», c'est un personnage à part entière (selon la forme choisie par la mise en scène).

Tous les comédiens et les techniciens de plateau sont, dans la mesure du possible, témoins de toutes les scènes. Les changements se font à vue.

La pièce commence le jeudi, 19 octobre 1961. La scène se situe dans une rue de banlieue ouvrière, à la périphérie nord  de Paris : Aubervilliers.

La rue s'ouvre en perspective sur le public. Le fond de scène est traversé par l'eau verdâtre du Canal Saint-Denis surplombé de reliefs d'industrie fluviale.

A fond jardin, on voit un pont métallique en amorce. La rue remonte jusqu'au pont. Un petit monticule vaguement herbeux sépare partiellement la rue du canal.

A fond cour on perçoit les prémices d'un bidonville.

Côté jardin, se profile un mur d'usine jusqu'à l'avant-scène, l'usine Peychimique.

Côté cour, s'esquisse un petit immeuble vétuste de deux ou trois étages qui se termine à l'avant-scène par la devanture d'un café-hôtel fréquenté uniquement par une clientèle algérienne.

 

L'Auteur :

Comédien et metteur en scène pour le théâtre depuis 1980, Patrick Karl a cheminé à la rencontre du Théâtre d'Art.

Création et décentralisation ont influencé son parcours nomades auprès des auteurs et poètes essentiels : W. Shakespeare, C. Goldoni, A. Tchekov, J. Genet, S. Beckett, R. Char, B.-M. Koltès.

Depuis ses débuts, l'écriture est sa compagne indéfectible. Octobre 61, j'ai vu un chien, est une pièce faite de la rencontre entre l'Histoire, l'Enfance et l'Imagination. C'est la mise en théâtre d'un travail de mémoire.

 

 

11,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1