Quand les boussoles s'affolent...

Auteur : Denis LEFRANÇOIS

Genre : Théâtre

Parution : 1er janvier 2013

ISBN : 978-2-915459-91-3

Prix : 10 €

Pages : 66

Comédien(s) : 6

Comédienne(s) : 3

 

Résumé :

Manuel court à cent à l'heure dans sa tête et dans la rue. A la maison, c'est le chaos. A l'école, l'hécatombe. Alors que tout le monde autour semble déboussolé, que les repères s'évaporent comme les portes de sortie se verrouillent, il rêve de trouver en lui le monde meilleur qu'il s'est promis... Du théâtre engagé ? Militant ? Une bouffée d'air frais ? Une comédie ? Un drame ? La métaphore d'une certaine dure réalité ? Est-ce une pièce solitaire ? Ou solidaire ? Quoi qu'il en soit, Quand les boussoles... c'est une parenthèse qui s'ouvre pour laisser entrer...

Adaptant le roman Quand les boussoles perdent le Nord... (Editions Quart Monde) de l'auteur suisse Ursula Mascaras, Denis Lefrançois, le québécois, regarde à travers les yeux de Manuel pour essayer de comprendre un monde qu'on ne comprend pas toujours.

 

L'Auteur :

Denis Lefrançois, comédien, auteur et metteur en scène est originaire du Québec. Après un passage au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, il s’envole pour un simple voyage estival à Paris… il y demeure depuis.  Il complète de 1995 à 1997 sa formation d’acteur à l’Ecole Claude Mathieu à Paris.

Il publie un recueil de poésie « Une toile à la langue » en collaboration avec l’artiste peintre québécoise Lyzane Potvin, en 2001 aux Editions des Ecrivains ; puis en 2002, il participe au collectif « Le Damier 4 »  par France-Europe Editions, pendant que sa pièce Mousse la Frousse est représentée au Théâtre Astral.

En décembre 2005, il publie « Pour la terre d'Ezra » (Les Cygnes) dont il signe la mise en scène pour une tournée au Niger à l'été 2006. « Le robot de Toc », dont il est l'auteur et metteur en scène, tourne pour le théâtre Astral depuis l’automne 2006. L’histoire existe sous deux supports :   le livre, paru à l'automne 2006 aux Editions Les Cygnes, s’adresse aux enfants de 6 ans et plus ; et le disque qui reprend la version radiophonique de la pièce (chansons incluses), est, pour sa part adapté aux enfants de 3 ans et plus. En 2008, il écrit et met en scène une nouvelle adaptation de « Mousse la Frousse » au théâtre Astral. En 2009, Denis Lefrançois publie la pièce « Umanimos » aux éditions Les Cygnes, il s’agit de son cinquième livre ; il prépare actuellement une nouvelle pièce « Souris, dit le chat » qui sera proposée à l’automne 2009.  En tant que comédien, il arpente les scènes depuis une douzaine d’années.  Son expérience théâtrale navigue depuis entre le théâtre classique (Médecin malgré lui, Fourberies de Scapin, L'avare, Poil de Carotte), les créations contemporaines (Les petits mélancoliques de Fabrice Melquiot, Le langue à langue des chiens de roche de Daniel Danis, LukaLila de Suzie Bastien, Tu m’aimes-tu ? de Benoît Gautier), la Comédie Française (Le marchand de Venise) et le théâtre jeune public (Théâtre Astral).

 

10,00 €

  • 0,1 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1