Un rapport sur la banalité de l'amour

Auteur : Mario Diament

Traducteur : André Nerman

90 pages

Parution : mai 2017

 

Résumé : 

Nous sommes en 1925 en Allemagne. Martin Heidegger est professeur de philosophie à l'Université de Marbourg. Son étudiante Hannah Arendt est subjuguée par cet homme brillant. Ils deviennent très vite amants. Dans ce pays vaincu les idées nazies gagnent du terrain. Hannah est juive. Elle est effrayée et révoltée par l’ascension de Hitler. Martin croit voir en ce mouvement un renouveau pour l’Allemagne et se compromet un temps avec les nazis. En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants se retrouvent régulièrement. Au cours de cinq rencontres entre 1925 et 1950, nous allons suivre l’histoire passionnée et tumultueuse de ces deux génies de la pensée du XXème siècle. 

 

L'auteur :

Mario Diament, journaliste, écrivain et auteur dramatique est né à Buenos Aires, Argentine. En 2014, il remporte le prix KONEX comme l’un des cinq dramaturges argentins les plus importants de la décennie. Il vit actuellement à Miami où il enseigne le journalisme à l’Université Internationale de Floride. Il a publié de nombreux ouvrages, romans et essais. En tant qu’auteur de théâtre Mario Diament a remporté des prix nationaux et internationaux pour plusieurs de ses pièces . “Un rapport sur la banalité de l’amour” a été joué pour la première fois en 2008 à Miami en Floride. Depuis la pièce a été jouée aux Etats-Unis, à Buenos Aires, à Caracas, à Santiago du Chili, à Rio de Janeiro et à Sao Paulo, à Paris, à Montevideo et à Lima.

 

Le traducteur : 

André Nerman est acteur et metteur en scène. Il a joué les plus grands rôles du théâtre classique (Le Cid, Roméo, Oreste…) et contemporain (Duras, Claudel, Ionesco..). Il apparaît aussi régulièrement à la télévision. Avec sa compagnie Caravague il a signé de nombreuses mises en scène. C’est dans ce cadre qu’André a écrit plusieurs adaptations pour le théâtre ainsi que des spectacles musicaux (« Jacques Brel ou l’Impossible Rêve » notamment). En 2013, André traduit et met en scène la pièce « Un rapport sur la banalité de l’amour » au Théâtre de la Huchette. Il interprète lui-même le rôle de Martin Heidegger. Dans le domaine du cinéma, André a adapté en français des films américains (pour le sous-titrage) et il  écrit plusieurs scénarios.    

12,00 €

  • 0,1 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1