Revue d'un monde en vrac

Auteur(e) : Stéphanie TESSON

Genre: Théâtre

Collection : Les inédits du 13

Parution : 1er avril 2011

ISBN: 978-2-915459-47-0

Prix: 10 €

Pages: 84

Comédien(s) : 3

Comédienne(s) : 3

 

Résumé :

Un passage en revue de l’Humanité où la Folie joue le jeu de la Vérité. Le temps d’une nuit, le Monde défile rue de la Nef, en un Carnaval de figures hétéroclites. Visions incarnées d’une civilisation en voie de disparition... la nôtre !

 

L'Auteur(e) :

Après une maîtrise de lettres modernes sur le “ Paradoxe de l’écrivain ”, elle entre à la Rue Blanche (ENSATT) en section comédie. Elle y découvre le plaisir de mettre en scène ses propres textes, avec l’aide de jeunes scénographes, costumiers, régisseurs. En 1996, elle fonde sa compagnie Phénomène et Cie et monte ses propres spectacles, pour le jeune public d’abord (Coeur de laitue aux Petits Mathurins, Madame Faribole au Studio des Champs-Elysées) tout en poursuivant son activité d’auteur (nouvelles, pièces, ateliers d’écriture).

Elle travaille comme pigiste à l’Avant-Scène Théâtre depuis Septembre 2002.

Elle se partage entre mise en scène, interprétation et écriture, privilégiant toujours les univers de la fantaisie, de la poésie et de l’humour.

Comédienne, elle joue sous la direction d’Aurélien Recoing, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Luc Jeener, Jean-Daniel Laval et Anne Bourgeois (Histoire d’un Merle blanc de Musset).

Metteur en scène, elle monte Obaldia, Lorca, Zweig et en 2002 La Paix ! d’Aristophane à La Filature de Mulhouse et au Théâtre 13 à Paris. Artiste invitée du Mois Molière de Versailles en Juin 2003, elle met en scène La Savetière prodigieuse de Lorca (reprise aux Artistic-Athévains à Paris) et crée les Fantaisies Potagères au Potager du Roi, qui seront suivies par les Fantaisies Microcosmiques et par les Fantaisies Bucoliques (textes édités à l’Avant-Scène Théâtre). Sur le même principe déambulatoire, elle monte les Fables de La Fontaine au Potager du Roi de Versailles (et tournée) et Les Caractères et Nouveaux Caractères de La Bruyère à quelques auteurs contemporains. Entre 2004 et 2008, elle crée au Festival du Mois Molière Tout à vous, George Sand, une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand et Fantasio de Musset (reprise au Théâtre Le Ranelagh), ainsi que Les Impromptus du terroir (dont elle est l’auteur) au Potager du Roi de Versailles. En 2008, elle écrit et met en scène A nous d’oeufs (comédie enfantine) au Théâtre du Jardin d’Acclimatation et en tournée. En 2009, elle monte Ribes en campagne (montage de textes de J.-M. Ribes) pour le Festival de l’Oise et crée sa pièce Rhâloche avec les élèves du Conservatoire du VII ème (projet de la ville de Paris). 2010 voit la naissance de sa petite épopée apocalyptique : Hélas, qu’elle interprète aux Artistic-Athévains dans une mise en scène d’Anne Bourgeois.

Ayant reçu une bourse de Résidence d’auteur de la part du Conseil régional d’Ile de France, elle s’installe pour un an aux Athévains, où elle écrit un essai sur le peintre Jérôme Bosch (La dernière oeuvre, éditions du 8ème jour) et où naît La Revue d’un monde en vrac.

 

10,00 €

  • 0,1 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1