Royale Légende

ROYALE LEGENDE

Frédéric Mancier et Bernard Larré

prix : 10 €

Genre : theâtre contemporain

Parution : 13/05/2015

ISBN : 978-2-36944-224-0                                                  

pages : 60

 

Les Auteurs :

Bernard Larré et Frédéric Mancier se rencontrent le 25 septembre 1998, par le plus grand hasard - et pour leur plus grand bonheur. Ils ne se quitteront plus. Véritables obsédés du texte, ils écrivent ensemble une pièce qui deviendra Ne pas oublier de vivre, mise en scène par Régis Santon, avec Claire Nebout et Tom Novembre (révélation du Festival d’Avignon, 2009, et tournée en France, 2010-2011). D’autres textes suivent. Avec Royale Légende, créée au théâtre du Lucernaire au printemps 2014, l’aventure continue…

 

Résumé :

Royale Légende, c’est l’Histoire vraie d’une correspondance qui n’a jamais existé entre deux figures emblématiques du dix-huitième siècle : Marie-Antoinette, la dernière de nos reines devenue un mythe qui a débordé nos frontières, et le chevalier d’Éon, personnage ambigu à plus d’un titre dont la mémoire collective a surtout retenu le goût du travestissement.

Depuis son arrivée en France en 1770, alors qu’elle n’a que quatorze ans, jusqu’à sa fin tragique sur l’échafaud le 16 octobre 1793, il nous sera donné de suivre, à travers une mosaïque de lettres, l’amitié à la fois drôle et bouleversante qui lie Marie-Antoinette au célèbre chevalier.

Ainsi, cette correspondance imaginaire et dialoguée nous permet d’entrer de plain-pied non seulement dans l’Histoire avec un grand H mais aussi dans la légende et dans l’intimité de ces deux êtres. La naissance et le destin leur ont fait porter un costume et jouer un rôle dans lesquels, chacun à sa manière, ils se sont sentis pris au piège. Royale Légende est le récit déchirant de leur âpre combat pour trouver le bonheur - et la trace indélébile de leurs échappées belles.

 

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1