SICILIA (Famiglia Mia) - TUNISIA

SICILIA (Famiglia Mia) - TUNISIA

de Clyde Chabot

prix : 10 €

Genre : theâtre contemporain

Parution : 13/05/2015

ISBN : 978-2-36944-222-6

pages : 44

 

L'Auteur :

Clyde Chabot

Après l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle obtient le Doctorat de l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3 sur Le théâtre de l’extrême contemporain dans la société. Dans le cadre de l’Unité Nomade de formation à la mise en scène, elle accompagne Matthias Langhoff et Piotr Fomenko. Elle a également suivi les enseignements de Anatoli Vassiliev.

Clyde Chabot monte des textes d’auteurs contemporains (Pinget, Müller, Kane). Depuis 2003 elle monte, en France et à l’étranger, ses propres textes qui portent sur le dysfonctionnement amoureux (Another Medea, Le Temps des Garçons, Christophe S.), la chute des utopies politiques (Comment le corps est atteint, Insurrections), l’identité et les origines (SICILIA et TUNISIA). Elle prépare Des aveugles (des petits poucets), une adaptation de Les Aveugles de Maurice Maëterlinck, transformant ce texte pour adultes en un texte par et pour des enfants.

+ d’infos : www.inavouable.net

 

Résumé

SICILIA

Avec SICILIA (Famiglia Mia), Clyde Chabot tente de recoller les morceaux d’un passé familial presque perdu, à partir de noms presque oubliés, de famille, de villes et de villages : Palerme, Messine, Agrigente… Ce pourrait être le carnet de bord d’un voyage qu’elle a entrepris sur les traces de sa famille maternelle, de ses arrière-grands-parents, qui, un jour, ont décidé de quitter la terre de leurs origines « la Sicile » pour la Tunisie puis la France, vers un avenir meilleur ou espéré comme tel. Elle remonte le fil du temps, comme pour refonder sa propre identité à travers ses questions :  Qui étaient-ils ? Que reste-il d’eux ? De quelles traditions archaïques hérite-t-on inconsciemment ?

Le spectacle, réalisé avec la complicité de Stéphane Olry a été joué plus de 45 fois en France et, dans sa version anglaise, à l’étranger (Suède, Royaume-Uni)

 

TUNISIA

Avec TUNISIA, à partir de son histoire familiale de migration, Clyde Chabot invite chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger. Elle a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage sur place avec sa fille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations.

Le spectacle a été créé avec la complicité de Stéphane Olry au MUCEM à Marseille les 22 et 23 mai 2015.

 

10,00 €

  • 0,06 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1