T'es pas né

Auteur : Philippe Maymat

Genre : Théâtre

Parution : 30 mai 2016

ISBN : 9782369442424

Prix : 10 €

Pages : 60

Comédien(ne)s : 1

 

Résumé :

Un matin, sur le chemin de l’école, Philippe , sept ans, s’entend dire, par son frère aîné, une petite phrase vipérine qui le cloue sur place : « T’es pas né. ». Englué dans ce soudain doute existentiel, cet enfant des seventies devra réaliser un parcours héroïque pour se dépatouiller de l’emprise de son aîné. Loin du regard des parents, ce duel sans merci , arbitré tant bien que mal par la petite soeur qui aimerait bien en placer une, amènera-t-il à Philippe , à force de batailler, la reconnaissance du grand frère ?

 

Avec T’es pas né ! , Philippe Maymat nous sert les affres de la fratrie sur un plateau drôle, cruel, et vintage. 

 

Comment nous façonnons-nous mutuellement, « précédents et suivants », en grandissant côte à côte ?

 

Quelle est la distance qui sépare la fratrie de la fraternité ?

 

Au-delà de chaque histoire, qu’y a-t-il d’universel dans ce besoin viscéral d’être reconnu de l’autre ?

Qu’est ce qui se joue, là, durant ces années déterminantes pour l’enfant ?

 

L'auteur :

À sa sortie de la Classe Libre de l’École Florent, Philippe Maymat continue sa formation avec Ariane Mnouchkine et Pierre Pradinas.

 

Les différentes collaborations avec de grands auteurs comme René de Obaldia ou Daniel Keen lui donne rapidement le goût de l’écriture qu’il met d’abord en œuvre au sein de la compagnie Tamèrantong! Là, il transmet son expérience de la scène et monte des spectacles avec les enfants des quartiers dits « difficiles » depuis plus de vingt ans. Cet engagement vient s’adosser à un parcours de comédien riche de rencontres, il  est dirigé notamment par Claude Chabrol, Daniel Mesguich, Xavier Durringer, Tomas le Douarec, Jean-Pierre Jeunet…Il est aussi  le paléontologue Huxley de la superproduction Walking with Dinosaurs qu’il interprète régulièrement à Bercy et à Montréal.

 

T’es pas né !Histoire de frangins est son premier seul en scène, écrit pour la Compagnie du Timon.

 

 

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1