Un chevalier à La Havane

Auteur : Serge SANDOR

Genre : Théâtre

Parution: 25 mai 2010

ISBN : 978-2-915459-34-0

Prix : 12 €

Pages: 130

Comédien(s) : 7

Comédienne(s) : 10

 

Résumé :

Le Chevalier de Paris se nourrit de la rencontre d'un personnage légendaire à La Havane et de la découverte de deux lieux uniques, l'hôpital psychiatrique Ordaz et le Centre Communautaire de Santé Mentale de Regla. J'ai toujours été fasciné par ce personnage romanesque et populaire "El Caballero de Paris", le fou le plus populaire de La Havane. C'était un errant, un exilé, un vagabond aux allures de Don Quichotte qui traversa l'Histoire du XXe siècle à Cuba pour mourir à l'hôpital psychiatrique Ordaz en 1985. Au travers de sa destinée et de sa légende, il m'a permis d'aller à la rencontre des malades et a servi de pont entre les patients et la création artistique.

 

L'Auteur :

Serge Sándor, metteur en scène et auteur a monté de nombreuses pièces en France et à l’étranger, tout particulièrement au Mexique et à Cuba lors du Festival International de Théâtre.

Il a également été l’un des précurseurs du théâtre dans les bars avec son « Carré de dames » traduit en anglais et joué à plusieurs reprises en espagnol.

Il s’est distingué dans des créations insolites avec des populations marginalisées, en prison, comme au Théâtre National de Chaillot avec des SDF lors des « Bas-Fonds » ou « l’Opéra des gueux » au Théâtre de Vidy-Lausanne.

Il termine son troisième film en tant qu’auteur-réalisateur, le premier tourné au Mexique, le second à la prison de Fleury chez les femmes et aujourd’hui un documentaire qui relate un an de travail avec les patients psychiatriques de la Havane.

Quatre films documentaires racontent aussi les aventures atypiques des créations de Serge Sándor dont « Coup de Théâtre en prison » prix du Jury à la FIPA et « Les Bas-Fonds » nominé pour le cinéma Suisse.

 

12,00 €

  • 0,25 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1