Un songe d'une nuit d'été

Auteur : William SHAKESPEARE (1564 - 1616)

Adaptation : Wajdi LAHAMI

Genre: Théâtre

Collection : Ecla théâtre

Parution: 1er octobre 2012

ISBN: 978-2-915459-87-6

Prix: 10 €

Pages: 54

 

Résumé :

Sur des airs empruntés à The Fairy Queen de Purcell, une libre adaptation de la comédie féerique de Shakespeare.

Parce qu’ils ne peuvent s’aimer au grand jour, Hermia et Lysandre fuient dans la forêt. Ils sont poursuivis par Démétrius, prétendant d’Hermia, ainsi que par Helena, éperdument amoureuse de Démétrius et rejetée de lui.

Leur errance, faite de disputes, de quiproquos et de poursuites, les amènera à se perdre dans leur amour…

D’autant que la forêt est enchantée… Y règnent Obéron et Titania, roi et reine des fées. Ces derniers sont également en pleine querelle d’amoureux.

Obéron envoie Puck, son maladroit lutin, cueillir une fleur magique. Ses sortilèges sèmeront un temps la confusion la plus totale dans toutes ces amours contrariées…

Cette adaptation de la comédie de Shakespeare se resserre en effet sur ces seuls personnages. Certains chants de The Fairy Queen de Purcell sont inclus dans la narration, surlignant ainsi l’univers surnaturel de l’œuvre.

 

L'Auteur :

Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon, une situation confortable qui lui permet d'étudier pendant quelques années. En 1582, à l’âge de dix-huit ans, il épouse Anne Hathaway. Durant les années qui suivent nous n’avons aucune trace pour expliquer sa vie ni pourquoi il quitta Stratford pour Londres où il devient acteur et écrivain. Il joue et fait jouer ses pièces par la troupe très réputée et populaire The Lord Chamberlain’s Men qui deviendra par la suite Burbage-Shakespeare, troupe officielle de la cour du roi d’Angleterre Jacques Ier.

Entre les années 1580 et 1613 Shakespeare écrivit trente-sept pièces où il s'attache surtout à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur avec une poésie illimitée, selon les termes de Victor Hugo. Surtout connu pour ses tragédies : Roméo et Juliette, Hamlet, Le Roi Lear ou Macbeth, Shakespeare déploie également ses talents dans de nombreux registres comme la comédie Beaucoup de bruit pour rien, La Mégère apprivoisée et le drame historique Richard III, Henri V, Henri VI . La virtuosité stylistique et la richesse de ses intrigues font de l'oeuvre de William Shakespeare un monument de la littérature.

 

Le Traducteur :

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il a beaucoup joué (et continue de jouer) comme acteur au théâtre : Molière, Shakespeare, Hugo, Goldoni, Schiller, Voltaire, Lorca, Albee, Green, Beckett, 37 ans qu’il a écrit et récemment Oedipe de Voltaire. Il a également beaucoup tourné, surtout pour la télévision.

Il s’est assez vite tourné vers la mise en scène: Shakespeare, Bonal, Karl Valentin, 12 Hommes en Colère joué plus de 200 fois, Quand le monde était vert, la fable du chef indien, une pièce inédite de Sam Shepard, Baroufe à Chioggia de Goldoni, joué plus de 100 fois et repris en 2009-2010 au sein de la programmation d'Ecla Théâtre.

Il a monté sa compagnie en 2000, la "Compagnie Ah!".

Il est, depuis octobre 2010, le nouveau directeur artistique d’Ecla Théâtre pour laquelle il a mis en scène La Flûte enchantée (saisons 2010-2011/2011-2012).

10,00 €

  • 0,08 kg
  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1